QUANTEL LASER, VOTRE SOLUTION LASER À SOLIDE

Fondé en 1970, Quantel Laser conçoit, développe et fabrique des lasers impulsionnels à solide pour les marchés industriels, scientifiques et militaires.

Différentes technologies pour de nombreuses applications

Grâce à une politique tournée vers la recherche, le développement et l'innovation, Quantel Laser propose des produits à la pointe de la technologie pour de nombreuses applications :

  • la réparation des maques d'écrans plats
  • la PIV (Particle Image Velocimetry), pour mesurer la vitesse d'écoulement des fluides
  • la LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy), permettant d'analyser la composition de la surface
  • le LIDAR, radar optique permettant de mesure le vent ou le degré de pollution dans l'atmosphère),
  • le militaire : télémètres, désignation d'objectifs,
  • le marquage, etc.

Une large gamme de lasers a été développée pour répondre aux besoins du marché. Elle comprend :

Enfin, Quantel Laser fournit des solutions laser sur-mesure répondant exactement au cahier des charges du client.

Tous ces systèmes sont commercialisés en direct en France, en Allemagne et aux Etats-Unis auprès de laboratoires de recherche pretigieux et d'intégrateurs industriels.

Avec un réseau de plus de 30 distributeurs dans le monde, Quantel Laser assure une présence mondiale dans plus de 110 pays.

Contrats de développement

Les technologies acquises par le groupe Quantel depuis sa création lui permettent d’étudier et de réaliser de nouveaux systèmes lasers dans le cadre de grands projets nationaux et internationaux. Quantel Laser développe aussi des sources spécifiques pour des groupes industriels dans le monde entier.

Projets spatiaux / aérospatiaux :

  • Quantel est impliqué dans les programmes spatiaux de l’ESA (European Space Agency) depuis plus de 20 ans.
  • Sur les programmes ALADIN et ATLID/LIDAR : Quantel développe les principaux systèmes amplificateurs de puissance pompés par diodes et fournit des batteries de pompage par diodes à longue durée de vie.
  • Quantel a été choisi par la NASA pour être fournisseur du programme LOLA (Lunar Orbiter Laser Altimeter), lancé en 2009
  • Les diodes Quantel ont équipé le laser LIBS « Chemcam » pour la mission MSL09 de la NASA, sur Mars depuis 2011 (voir notre encadré).

Projets militaires :

  • Quantel a développé et fournit un réseau de composants optiques intégrés pour la sécurité sous-marine en zones côtières et portuaires dans le cadre du projet ATOS en partenariat avec Thales Underwater Systems.
  • Quantel a développé et fabrique des lasers pour la désignation de cibles et la télémétrie embarquée
  • Quantel fabrique des illuminateurs infrarouges à diodes, délivrant un faisceau dans la gamme des 800 à 900 nm, pour la surveillance active de zone. L’illumination peut se faire en mode continu (CW) et quasi-continu (QCW).
  • Contrat Mégajoule, signé avec le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) : Quantel joue un rôle majeur en fournissant 80 modules pré-amplificateurs (MPA).

Un engagement de qualité et de proximité

Quantel propose les dernières innovations technologiques pour garantir la qualité de ses produits et la maîtrise de leur procédé de fabrication.
Des sessions de formation technique pour l’utilisation et la maintenance des lasers sont régulièrement organisées. Elles sont ouvertes à tous les clients.
Pour améliorer ce support technique, et dans le cadre de la certification ISO 9001-2008, Quantel recueille régulièrement les commentaires de ses clients de façon à être toujours plus performante.